Solutions et matériel d'intervention

Des méthodes de détection de fuite d’eau sans casse :
La détection de fuite d’eau non destructive nécessite des matériels techniques complexes. Nos techniciens sont formés pour intervenir avec les 5 procédés suivants :

Ecoute des canalisations : l’écoute des conduites d’eau permet via une corrélation acoustique de déduire une fuite d’eau en distinguant le son émis par le jaillissement de l’eau hors de la conduite.
Gaz traceur : les techniciens injectent dans vos canalisations un gaz traceur puis grâce à un appareillage spécifique de traçage, détectent le gaz et permettent de localiser le point de sortie.
Inspection thermographique en vidéo : les différences de températures des canalisations permettent via une caméra thermographique de visualiser votre réseau de conduite et voir les éventuelles déperditions.
Contrôle de pression : effectuer un simple test de pression à l’entrée et la sortie d’une canalisation peut démonter un défaut d’étanchéité.
Caméras endoscopiques : cela nous permet de vérifier les canalisations encastrées,sans aucune détérioration, et ainsi de constater sur l’écran toute anomalie. Certaines sont équipés de tête GPS, permettant ainsi de localiser très précisemment la fuite, surtout sur les réseaux extérieurs.

Des moyens techniques importants :

Système électro acoustiques ROTHENBERGER et SEWERIN.
Caméras endoscopiques WÖHLER ;
Détecteur d’humidité TESTO et TROTEC
Caméra d’inspection RIDGID et localiseur  NAVITRACK SCOOT
Caméra infra rouge  FLUKE  TIR 125
Détecteur de gaz traceur SEWERIN VARIOTEC 460
Gaz traceur inerte H2 N2  (Hydrogène Azote)
Traceur fluorescéine et lampe UV
Machine a fumée (détection de source de mauvaises odeurs)

Quelques exemples ci-contre en images

Fuite-1 : Recherche de fuite en extérieur avec notre appareil Sewerin Aquaphon A100 en détection acoustique en extérieur.
Fuite-2 : Recherche de fuite en extérieur établissement MIM. Valeur technique concernant le bruit de localisation sur la bouche à clef confirmant le lieu de fuite. Fuite d’environ 100M3 par mois sur le réseau extérieur incendie.
Fuite-3 : Photo de lieu de recherche confirmée par le terrassier. Il serait bon de supprimer l’enseigne comme me l’a demandé mon frère Franck.
Fuite-4 : Test Uv baignoire avec lampe spéciale et lunettes jaunes. Test sur évacuation fonte cassée.
Fuite-5 : Test Uv sans lampe spéciale avec lègeres traces de liquide. Toujours sous la baignoire…
Fuite-6 : Test sous évacuation de douche après aspersion de fluorecéine dans la douche de l’étage supérieur( Test UV 1;Test UV2 et Test UV3).
Fuite-7 : Vue dans les caves de la photo précédente sous lumière UV. Test évac Bac à douche positif.
Fuite-8 : Aspersion d’eau sur le receveur de douche au 1er étage. Test UV1 et UV2 confirmant le diagnostique.