Détection de fuite et réparation

Fuite au plafond d’un appartement du 3ème et en provenance d’un appartement situé 5ème, à Thonon.

Constatations : Écoulement intermittent au plafond de l’appartement du 3ème.
Contexte : L’appartement fuyard est constitué a l’origine de 3 appartements réunis en un, IL y a 2 salles de bain dont une avec WC, un WC indépendant  et une cuisine. Il y a, pour alimenter cet appartement 2 jeux de compteurs, 1jeu  pour l’alimentation de la cuisine et de la salle de bain parentale et un jeu pour l’alimentation de la salle de bain enfants et WC indépendant. Les plans d’origine du bâtiment ont été modifiés, l’emplacement de la cuisine a changé, voir plan ci après. Les installations de plomberie sont d’une conception ancienne, pas de nourrice de distributions, alimentations au droit des installations et piquages et soudures en dalle.

Recherche : Contrôle des puisages de l’appartement : RAS, Contrôle de l’évacuation de la cuisine à la caméra (cheminement dans le tuyau) : Rien de visible, contrôle de l’évacuation au traceur fluorescéine, RAS, Contrôle acoustique des alimentations EF et EC : Pas de bruit caractéristique de fuite, contrôle des arrivées d’eau par fermeture des compteurs : pas de défaut constaté avec cette méthode.

Contrôle au gaz traceur (H2 N2 ) des canalisations EC+EF, défaut constaté sur l’arrivée d’eau froide, recherche d’émanations de gaz , positif au niveau du hall d’entrée de l’appartement , Recherche infrarouge du cheminement des canalisations .

Traçage des canalisations à l’infra rouge, consultation des plans originaux des 3 appartements  réunis, dont l’implantation de la cuisine a été modifié.

Reprise de la recherche, et d’une solution de réparation, recherche à l’infrarouge des canalisations et traçage, cheminement a l’acoustique pour définir l’endroit de la fuite, fuite inaudible, inversion des flux (alimentation en eau chaude de la canalisation fuyarde d’eau froide pour repérage du défaut par rayonnement thermique : pas de résultat satisfaisant.
Remise en pression de l’installation au gaz traceur, même résultat que lors de la recherche précédente.
Suite à toutes ses observations, on peut en déduire : Qu’il peut s’agir d’une fuite sur un raccord soudé en dalle (pas de bruit de fuite dans les canalisations).
Que l’installation a été réalisée avec des tubes de cuivre type barre  de longueurs maximum de 5 M (donc raccords soudés en dalle).
Qu’il y a une succession de coudes pratiqués dans la dalle (3) qui fragilisent les canalisations.
La probabilité pour que la fuite soit située au niveau des coudes est l’option la plus plausible.

Remarque : Vu  la configuration de l’appartement, parquet avec une sous-couche d’isolation phonique et thermique (film d’aluminium), il n’est pas possible de déterminer avec plus de précision l’emplacement de la fuite, il va falloir enlever le parquet et dégarnir la chape pour intervenir sur la canalisation. La configuration de l’appartement ne permet pas de réalimenter en aérien.  

Casse  du parquet et de la chape, dans la zone prédéfinie par les différents tests effectués, Fuite localisée et réparée en chape.

Bilan: Fuite en dalle sur l’eau froide de la salle de bain parentale/cuisine. Fuite réparée par manchonnage.

Photos