Fuite d'eau à Amphion-Publier

Fuite au plafond du local commercial (bar), en provenance d’un appartement à l'étage supérieur, à Amphion-Publier.

Matériel mis en œuvre :
Détecteur de gaz traceur SEWERIN
Système acoustique ROTHENBERGER
Système acoustique SEWERIN
Caméra endoscopique WÖHLER

Descriptif de l’installation : Arrivée d’eau située sous l’évier de la cuisine, chaudière située dans la gaine technique attenante au WC. Nourrice de distribution dans le caisson du WC de type bâtît support non accessible. Cheminement de la canalisation entre l’arrivée d’eau et la nourrice de distribution sous plancher+ parquet sous +- 20 cm de laine de roche.


Recherche : Contrôle acoustique des canalisations : fuite sur réseau d’eau froide détectée.
Mise sous pression au gaz traceur de l’installation depuis la cuisine : faibles émanations au niveau du caisson de bâtit support renfermant la nourrice de distribution salle de bain, WC, chaudière et salle de bain.
Emanations de gaz traceur au niveau du salon insuffisante pour en déduire que la fuite se situe dans le caisson,
Fuite suspectée entre l’arrivée d’eau située sous l’évier et la nourrice de distribution  sous WC.
Pas d’émanations de gaz au niveau du départ de la canalisation dans la cuisine laissant à penser que la gaine du tuyau est discontinue.
Baisse de pression de 1 bar en 20 mn, fuite non audible au sol avec l’aquaphon Rothenberger.

Reprise des tests en inversant le flux : raccordement gaz traceur depuis le lave main du WC. Émanations de gaz traceur au niveau  du sol de la pièce principale proche de la cuisine, test acoustique a l’aquaphon SEWERIN : Bruite de fuite audible mais pas proche, suivi de la canalisation a l’acoustique, bruit de fuite plus clair au niveau de la séparation entre la partie cuisine et la partie séjour.

Aménagement d’un accès aux raccordements de la nourrice au travers du mur du salon derrière la plinthe pour contrôle gaz traceur : très faible teneur en gaz, laissant a penser que de ce coté ci également la gaine n’est pas continue.


Bilan provisoire : Fuite sous plancher difficilement localisable (son étouffé par l’isolation, gaine discontinue….). Dégarnissage du plancher afin que nous puissions inspecter la canalisation dans la zone probable de fuite.